COULEUR CRISTAL - Boutique de minéraux, bijoux et objets spirituels, décoration - Livraison gratuite dans le monde entier

Lithothérapie et Chromatothérapie : Couleur Cristal

Y a-t-il un lien entre les cristaux et les couleurs et quels sont leurs pouvoirs de guérison?

La chromatothérapie (encore appelée chromathérapie ou chromothérapie) est une méthode scientifique créée depuis environ 40 ans par le Dr Christian Agrapart, neuropsychiatre et acupuncteur, qui permet d'utiliser de façon rationnelle les rayonnements colorés.

Le principe est que chaque couleur (longueur d'onde), provoque de façon constante sur un organisme vivant (homme, animal, plante), un effet biologique et psychique. Les docteurs Christian et Vincent AGRAPART expliquent les principes fondamentaux de cette médecine vibratoire dans leur ouvrage paru en septembre 2017, La Chromatothérapie, Science de l'Energie.

 

 

La lithothérapie est une thérapie holistique qui vise à ré-harmoniser le système énergétique pour pallier à divers dysfonctionnements physiques, psychiques ou émotionnels. Elle agit principalement dans le champ des émotions en permettant la libération des nœuds psychiques et en soutenant les prises de conscience nécessaires à l'évolution. Elle utilise les cristaux, pierres précieuses et semi-précieuses .De par sa composition chimique et physique, chaque pierre possède une vibration qui lui est propre et qui pénètre notre organisme en activant nos portes énergétiques, c'est à dire nos chakras.

Le principal point commun de ces deux thérapie semble bien être la prise en compte des vibrations dans le processus de soins. En effet, dans les deux cas il s'agit des ondes (ou vibrations) émises par les couleurs en chromatothérapie ou par les cristaux utilisé en lithothérapie qui vont agir sur le sujet. De plus la lithothérapie prend en compte la couleur du cristal.

 

Pendentif en cristal de roche

Pendentif en cristal de roche

 

Bien que la pratique de la lithothérapie soit très ancienne, elle n'est pas reconnue par les scientifiques et n'a pas d'existence légale en France.

Pourtant, les Egyptiens utilisaient le lapis lazuli en cas de forte fièvre, les Amérindiens employaient l'obsidienne pour absorber les énergies négatives et l'aigue marine servait à soigner les maux de dents au Moyen Age.

Pendentif Pyramide d'Egypte Oeil d'Horus

Pendentif pyramide Œil d'Horus

La fréquence vibratoire des cristaux entre donc en résonance avec notre organisme, essentiellement via les chakras.

set de 7 pierres chakras

Set de 7 pierres chakras - Couleur Cristal

Il existe d'ailleurs une correspondance entre les pierres, les couleurs et les chakras.

Ainsi, les couleurs rouge et noir sont associées au chakra racine, dit premier chakra, Muladhara (carré aux quatre pétales) et les pierres de correspondance sont notamment le rubis, le grenat andradite ou almandin, l'obsidienne, la tourmaline noire, l'onyx.

Le deuxième chakra, Svadhistana, associé à la couleur orange correspond au chakra sacré et les pierres à utiliser sont entre autres la cornaline, le jaspe dalmatien, la calcite orange...

Le troisième chakra, Manipura, de couleur jaune correspond au chakra du plexus solaire, et il peut être équilibré avec la citrine, le chrysobéryl, l'oeil de tigre...

Le quatrième chakra, Anahata, est le chakra du cœur, de couleur verte ou rose, et il peut être harmonisé avec le quartz rose, l'aventurine verte, la malachite, la kunzite, la zoîsite...

Le cinquième chakra, Vishuddha, chakra de la gorge de couleur bleue, est associé à la sodalite, la topaze bleue, la turquoise, le larimar...

Le sixième chakra, Ajna, chakra du troisième œil, de couleur indigo, se réharmonise avec le lapis lazuli, la lazulite, l'azurite, la tanzanite...

Le septième chakra, Sahasrara, de couleur violette, blanche ou dorée, peut être équilibré avec l'améthyste, la sugilite, la fluorine, la purpurite, la scolecite...

Les cristaux peuvent nous aider dans bien des domaines. Par exemple, ils peuvent nous aider à lâcher prise et à retrouver la paix intérieure. La célestine est une pierre spirituelle d'une rare beauté. Pierre d'une grande tendresse, elle apaise les angoisses et favorise les voyages astraux.

Certains cristaux absorbent la négativité et le brouillard électromagnétique. Un collier de tourmaline noire protège contre les rayonnements électromagnétiques, y compris ceux des téléphones portables et des ordinateurs.

L'hématite quant à elle, sera utile pour pallier à tous les problèmes liés au sang. Elle favorise la circulation sanguine et la cicatrisation, et aide à résorber les hématomes.

Pour bénéficier des bienfaits des pierres, vous pouvez prendre rendez-vous avec un lithothérapeute pour une séance et ainsi bénéficier de son savoir faire (si vous n'en connaissez pas, voir le site https://www.annuaire-therapeutes.com); vous pouvez aussi utiliser la lithothérapie dans votre vie quotidienne en portant les pierres de votre choix, en les glissant sous votre oreiller, ou même en les employant à harmoniser votre intérieur.

Bien sûr la lithothérapie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical et il est nécessaire de consulter un médecin en cas de maladie. Cependant, l'utilisation de l'énergie des pierres peut venir en complément.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés