COULEUR CRISTAL - Boutique de minéraux, bijoux et objets spirituels, décoration - Livraison gratuite dans le monde entier

Les cristaux, une richesse terrestre insoupçonnée

Tout savoir sur les cristaux

Qu'est-ce qu'un cristal?

Un cristal est un minéral naturel solide dont les composants sont assemblés de façon régulière, répétant ainsi le même schéma à l'infini.

Il existe également des cristaux non solides, comme la neige, mais nous nous intéresserons ici aux pierres de gemme et aux métaux.

Aragonite naturelle

Quelle est l'origine des cristaux?

Bien que nous ne connaissions pas leur origine exacte, il semblerait que les cristaux aient été présents sur la planète bien avant l'homme. En effet, les civilisations anciennes connaissaient et utilisaient les cristaux.

Par exemple, en Egypte ancienne, la turquoise et l'émeraude étaient très appréciées pour leurs effets protecteurs.

L'émeraude est la pierre de la connaissance, traditionnellement associée à Hermès Trismégiste, qui aurait gravé sur une tablette d'émeraude une douzaine de formules représentant l'essence de son enseignement. Selon la légende, cette pierre appelée "table d'émeraude" aurait été retrouvée dans son tombeau.

La turquoise était largement connue et utilisée, en Egypte, en Inde, au Tibet où elle était employée pour ses vertus médicinales. Pierre puissante de protection et de guérison, la turquoise servait à réaliser de nombreux bijoux dont certains furent retrouvés dans les tombeaux des Pyramides d'Egypte, parmi de nombreuses autres pierres fines et trésors inestimables.

Comment se forment les cristaux?

Ils se forment par refroidissement des minéraux en fusion (magma) ou à l'état gazeux. Plusieurs facteurs tels que la température, la pression et le temps d'évaporation, doivent être réunis pour qu'un cristal puisse se constituer. 

La cristallogénèse est le processus qui permet la formation des cristaux.  Il peut se produire en milieu naturel ou de façon artificielle. Il permet la cristallisation qui est le passage de l'état désordonné liquide, gazeux ou solide à l'état ordonné solide.

Le cristal serait-il un organisme vivant?

Bien que leur croissance soit très lente et non visible à l'oeil nu, les cristaux sont vivants. Cette affirmation pourra paraître bien étrange pour certains d'entre vous, pourtant, le magasine Science&Vie en faisait déjà état dans l'un de ses articles paru le 07/02/2017, rédigé par Emilie RAUSCHER et Adeline COLONAT.

En quoi les cristaux peuvent-ils nous aider?

En réalité, ils sont connus et utilisés depuis des siècles pour leurs vertus. La lithothérapie étudie les différentes propriétés des cristaux et minéraux. Et même si elle est considérée par ses détracteurs comme une pseudo-science, de nombreux ouvrages rescensent  les différentes pierres, leurs caractéristiques chimiques et les effets qui ont pu être constatés en présence de ces pierres semi-précieuses.

La meilleure façon de se forger une opinion est d'en faire l'expérience. En effet, il est facile de commencer avec des pierres roulées, peu onéreuses, d'environ deux à trois centimètres; elles ne coûtent généralement que quelques euros, et il est aisé de les glisser dans sa poche afin de les emmener partout avec soi. On peut alors mieux se rendre compte de leurs effets.

Il est également possible de les glisser sous l'oreiller avant de s'endormir. Certaines pierres s'y prêtent tout particulièrement. C'est le cas notamment de la septaria.

Cette pierre est formidable! Il suffit de la glisser sous l'oreiller pour qu'elle nous aide à nous libérer des évènements douloureux enfouis au plus profond de nous et dont nous n'avions plus conscience. Pourtant ces traumatismes constituent le plus souvent des blocages inconscients et les éliminer permet d'avancer plus sereinement sur le sentier de la vie.

Septaria

 

D'autres essaieront de méditer avec leurs cristaux ou encore, pour les plus expérimentés, de les programmer.

Comment méditer avec les cristaux?

Il existe une infinité de manières de méditer avec des cristaux. Tout dépend des personnes et de leur degré de pratique, ainsi que du choix des cristaux.

Pour choisir vos pierres, laissez-vous guider par votre intuition car vous êtes à coup sûr la personne la mieux placée pour savoir ce qu'il vous faut à l'instant T.

Si vous débutez avec les pierres, il vaut mieux choisir des cristaux qui ont une énergie douce, comme l'améthyste par exemple. Cette pierre est vraiment extraordinnaire, car elle transmute en douceur les énergies négatives. Associée à l'énergie de la flamme violette, elle est un bon support de méditation au début.

Améthyste naturelle

 

Dans un premier temps, créez autour de vous un espace propice à la méditation en allumant des bougies et en brûlant de l'encens. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser un diffuseur d'huiles essentielles afin d'y verser quelques gouttes d'huiles relaxantes.

Si vous avez l'habitude de méditer il vous sera certainement plus facile de faire le vide dans votre esprit et de vous concentrer sur le cœur de votre cristal. Vous pourrez certainement communiquer avec lui.

Si vous avez un peu de pratique avec les pierres, vous pouvez également agencer une grille de cristaux

Comment réaliser une grille de cristaux?

Créer une grille de cristaux revient à disposer des pierres qui peuvent être de formes, de tailles différentes, selon un ordre défini. La plupart du temps, on utilise des symboles de géométrie sacrée comme la fleur de vie ou le cube de Métatron pour y placer les cristaux, mais ce n'est pas oblligatoire.

L'idée est ici de combiner la force vibratoire des cristaux entre eux et qu'elle soit amplifiée par le symbole sacré (losqu'on choisi de l'utiliser).

Il est possible de créer des grilles en fonction de votre intuition. De façon générale, l'utilsation des cristaux va élever le taux vibratoire du lieu et l'harmoniser.

Grille de cristaux Abondance

Comment nettoyer et recharger ses cristaux?

Avant d'utiliser vos pierres et cristaux, il est indispensable de les purifier et de les recharger.

La purification peut être réalisée de plusieurs manières. La plus simple étant de les passer sous l'eau ou de les faire tremper dans un bol d'eau minérale avec une goutte d'huile essentielle de lavande.

On peut également les nettoyer en les passant dans la fumée d'encens ou de sauge.

Il peuvent aussi être purifiés et rechargés en les plaçant sur un lit d'hématite et de cristal de roche.

Kit pour nettoyer et recharger les pierres

 

 

boutique ésotérique - Annuaire ésotérique

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés