COULEUR CRISTAL - Boutique de minéraux, bijoux et objets spirituels, décoration - Livraison gratuite dans le monde entier

Le YOGA : mais qu'est ce que c'est au juste?

Cours de Yoga

 

Selon la définition du Yoga-sutra, "le yoga est l'arrêt (la mise au repos) des mouvements du mental.

Selon la conception occidentale, le Yoga est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit.

Pour Patanjali, c'est aussi la cessation des modifications du mental, source du karma. C'est état s'inscrit dans l'instant présent et est potentiellement accessible à tout être humain.« Au cœur du yoga il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C'est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi". « Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d'agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet. En fin de compte, on dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable ». »

Yoga posture

Pantalon de yoga - Couleur Cristal

Il existe de nombreuses pratiques mais nous retiendrons quatre voies traditionnelles majeures:

  • le jnana yoga, la voie d'un yoga dont le but est d'atteindre la connaissance transcendante ;
  • le bhakti yoga, la voie d'un yoga de dévotion ;
  • le karma yoga, la voie d'un yoga de service et d'action désintéressée. Ces trois yogas ci-dessus forment le trimarga, ou voie vers l'éveil. Il existerait une voie qui regrouperait ces trois ascèses en une et qui leur serait antérieure. Cette voie, le madhyama marga serait la source de la voie du milieu dont s'inspire le bouddhisme et le zen ;
  • le rāja yoga, une voie de yoga s'inspirant des yoga sutra codifiés par Patañjali, cette voie de yoga procède essentiellement par méditation (dhyâna). Il est également considéré comme le yoga « intégral » ou « royal » associant les trois yogas précédents au Hatha-Yoga.

Le Haṭha yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection.

briques et tapis de yoga

Brique de Yoga - Couleur Cristal

 

Il existe encore bien d'autres formes de Yoga, comme le Mantra-yoga, le Tantra-yoga, le yoga ashtanga, le yin yoga... et des techniques modernes ont vu le jour à partir du XX°ème siècle, comme le Yoga nidra (ou sommeil yogique), le yoga iyengar, le sahaja yoga, le yogalates (hybride entre le yoga et le pilates) et l'acroyoga (qui combine le yoga et l'acrobatie), le yoga prénatal.

Les bienfaits du yoga sur la santé ont été étudiés scientifiquement. Il est relaxant, réducteur de stress et mis en avant en tant que physiothérapie, une activité rééquilibrant et renforçant les différentes parties du corps, y compris la colonne vertébrale. Le yoga pourrait avoir des effets positifs sur la santé mentale.

Il est conseillé, en particulier si vous êtes débutant, de choisir un professeur de yoga diplômé. Vos séances de yoga peuvent se dérouler en intérieur, comme en extérieur. Une pratique régulière est bien entendu nécessaire pour voir les effets positifs s'installer durablement.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Yoga de Wikipédia en français (auteurs)

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés